Comme promis, je vous parle des coupe-savons aujourd’hui. Ce sont des outils essentiels pour une savonnerie artisanale comme la nôtre. Puisqu’on coule nos savons en plaque, on ne peut pas s’en passer. Il y en a une panoplie, je vous en présente quelques-uns :
Le couteau : accessible, abordable, facile à nettoyer, demande une certaine habileté pour avoir des savons du même poids et coupés droits.
Le coupe-pâte et le tranche-patates : moins tranchants que le couteau, ils sont abondamment utilisés par les savonnières. Le coupe-patate ondulé permet d’ajouter un effet esthétique au savon.
La boite à onglets: accompagnée d’un couteau, d’un coupe-pâte ou d’un tranche-patates, elle sert de guide pour la lame et permet d’avoir des savons coupés droits, à la taille désirée.
Le coupe-fromage : un autre accessoire largement utilisés par la savonnières. Sert à couper les savons individuellement. Très utile si les savons ont des décorations de différentes tailles car permet d’ajuster l’épaisseur du savon et de conserver tout le beau travail de décoration.
Le coupe-savon à un fil : très similaire au coupe-fromage, il a souvent une butée réglable pour déterminer l’épaisseur des savons et est aussi plus robuste.
Le coupe-savon multifilaire : le meilleur ami de beaucoup de savonnières. Il permet de couper un pain de savon en plusieurs savons individuels, et ce, d’un seul coup. Il est dispendieux et durable.
Le tranche-plaque : (Slab cutter, en anglais) Il sert à couper une plaque de savon en pains (qui sont ensuite coupés en savons individuels par un autre outil). Il en existe des unifilaires et des multifilaires. Il est moins utilisé que les coupes-savon.
Le coupe-bloc : il s’agit d’une grille qui permet de couper un bloc de savon -souvent cubique- en plusieurs pains. Il demande une certaine force et dextérité.
Il existe aussi des coupes-savon pneumatiques. Ce sont des machines utilisées par certaines savonneries qui ont un gros volume de savons en bloc. Ils permettent de couper facilement un gros bloc de savon en plusieurs pains puis ces mêmes pains en savons individuels (2 coupes en tout pour plusieurs centaines de savons).
Voilà vous savez presque tout des coupe-savons!